Opération sur les marchés parisiens

Voilà 3 ans maintenant que les sacs plastiques à usage unique (< 50 microns) sont interdits à la distribution dans tous les points de vente (1er janvier 2017, loi n°2015-992, article 75).

Une première enquête de Surfrider Antenne de Paris avait été effectuée en juin 2018 sur les marchés parisiens avec le constat que de nombreux sacs plastiques étaient encore observés.

Quel est le constat 2 ans après ?

Pendant l’été, une équipe de bénévoles s’est répartie sur les marchés parisiens afin de dénombrer de façon précise le nombre et le type de sacs présents sur les étals des différents commerces.

Pour compléter leur enquête, ils ont questionné commerçants et clients sur leurs pratiques et habitudes face aux sacs plastiques.

Les résultats sont présentés dans l’infographie ci-dessous

Après cette enquête, ajoutons tout de même qu’un bon nombre de commerçants souhaitent la transition écologique, vers un mode de marché plus durable. La difficulté réside dans le coût certain que va engendrer le remplacement de tous les matériaux plastiques habituels et de l’aide incertaine que l’État pourrait leur apporter.

Chez Surfrider nous pensons, que l’effort doit être multiple : du gouvernement, des citoyens et bien sûr des industriels !

En attendant, n’oubliez pas de prendre votre propre sac de course la prochaine fois que vous irez au marché 😉. En le complétant de sacs en tissus, pots en verres, boîtes de conservation ou encore filet à légumes/fruits, vous serez paré pour un marché zéro déchet !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.