Marche pour l’océan 2019

0Semaines0Jours0Heures0Minutes

Pourquoi une nouvelle marche ?

En 2018, une Marche pour l’Océan a été organisée de façon simultanée dans 140 villes de 16 pays du monde. Le 8 juin 2019, la Marche se tiendra à nouveau sur tous les continents avec encore plus de pays au rendez-vous – ce mouvement mondial aura lieu pour la première fois en France (Paris et Guadeloupe).

POURQUOI MARCHER POUR L’OCÉAN ?

Silencieusement, l’Océan subit les changements climatiques. La vie y est perturbée et risque de disparaître peu à peu. En seulement 40 ans, nous avons perdu la moitié des coraux du monde, dont un cinquième depuis 2015. En outre à l’échelle mondiale un tiers des stocks de poissons sont surexploités. Les êtres humains continuent à polluer l’Océan en l’étouffant – chaque seconde 256kg de déchets plastiques sont déversés dans l’océan et dans 30 ans, il y aurait plus de plastique que de poissons. L’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité humaine mène à son réchauffement, acidification, fonte de la banquise, etc.

Pourtant, l’Océan joue un rôle majeur dans la vie de notre planète.

  • L’Océan régule le climat et génère la moitié de son oxygène. Sa protection est donc indispensable dans le combat contre le changement climatique.
  • L’Océan est un berceau d’une diversité marine incroyable qui abrite des millions d’espèces, indispensable à sa bonne santé. Impactée par diverses activités humaines dont la surpêche, cette biodiversité est aujourd’hui en déclin.
  • Invisible à l’œil, l’Océan est menacé par la pollution chimique et plastique sans précédent ayant un impact désastreux pour les animaux marins et la santé humaine.

Cette marche sera artistique afin de s’appuyer sur la représentation visuelle de l’océan, sa beauté et ses menaces ! Les participants vêtus de bleu créeront une vague géante tout au long du parcours ; des artistes engagés réaliseront de nombreuses performances artistiques (danse, concerts, exposition itinérante…).

On a rencard ensemble !

Détails pratiques - le samedi 8 juin

La Marche aura lieu le samedi 8 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale des océans. Elle débutera à 14h sur la place de la Bataille de Stalingrad (19ème arrondissement) et terminera vers 17h00 sur la même place, après avoir longé le canal Saint Martin.

Le dress code

Pour porter haut les couleurs de l’océan, viens en bleu. Ainsi, nous espérons créer une immense vague humaine, une immense vague en faveur de l’océan.

L’événement sur Facebook

Tu peux retrouver toutes les infos pratiques et partager cette grande marche via notre événement Facebook.

Presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire : antenne75@surfrider.eu

Retrouve ici notre communiqué de presse : https://surfrider.eu/img/presse/2019/cp-marche-ocean.pdf

Affiche ton soutien avec #MarchePourlOcean #MarchFortheOcean #SurfriderParis