Les Initiatives océanes

Les Initiatives Océanes est un des programmes phares de Surfrider Foundation Europe. Elles réunissent depuis 20 ans des milliers de bénévoles à travers le monde autour d’un objectif commun : lutter contre l’augmentation des déchets aquatiques.

L’antenne Surfrider Paris organise plusieurs Initiatives Océanes tout au long de l’année aux abords des canaux et de la Seine. Il ne s’agit pas de les nettoyer mais de collecter les déchets à terre et sur l’eau.

Quantifiés, ils permettent de prendre conscience du volume et de la diversité d’objets retrouvés : capsules de bouteilles, mégots, emballages alimentaires, canettes, piles… Le comptage permet aussi de dresser un état des lieux de la pollution et de participer à une grande opération de science participative à l’échelle européenne.

Des chiffres qui donnent le tournis

Le 25 mars 2018, en 1h30 autour du Bassin de la Villette, nous avons notamment collecté :

23.000

mégots

4.150

capsules de bière

760

emballages alimentaires

350

bouteilles en plastique et en verre

300

canettes en alu

220

couverts en plastique

1

four micro-onde abandonné

1

bonbonne de gaz

Tu souhaites organiser ta propre collecte ?

Tu souhaites mettre en place une collecte près de chez toi ? Rien de plus simple. Surfrider Foundation t’accompagne dans l’organisation de ton Initiative océane avant, pendant, après et avec des outils mis à ta disposition.